Stress burn out chiropractie

STRESS et CHIROPRACTIE

Le stress et la Chiropractie

 

La physiologie en question:


L'organisme est ainsi fait
que pour tout stress, il va toujours proposer un réponse similaire. Il va déclencher un réflexe de fuite ou de combat. D’un point de vue hormonal, il va sécréter de l’adrénaline et du cortisol qui vont permettre à l’individu de survivre en se défendant ou en s’éloignant du danger.

En effet, ces hormones font augmenter le taux de sucre dans le sang pour produire l’énergie nécessaire à l’action:

  • soit la fuite
  • soit le combat.


Mais que se passe-t-il lorsqu’on ne peut pas s’éloigner du danger ? Cela arrive dans le cadre du stress chronique avec la pression au travail ou les traumatismes émotionnels. C’est aussi le cas en présence d’une douleur chronique qui représente elle aussi un stress pour le corps. Sa réponse sera la même : sécrétion d’adrénaline et de cortisol.
Une telle douleur chronique peut survenir à peu près n'importe où dans le corps!

 

Woman stress

 

Les effets du stress:

 

Mais sur le long terme, trop de cortisol impliquant plus de sucre dans le sang de façon chronique, des maladies peuvent se déclencher:

  • Diabète
  • Taux elevé de cholesterol
  • Insuffisances Coronariennes
  • AVC


D’autant plus que le cortisol réduit l’immunité (c’est pour cela que le médecin donne parfois de la cortisone en cas d’inflammation importante)…

Il est donc important de réduire les sources de stress chronique.

En la matière, la Chiropraxie peut y aider en améliorant la mobilité articulaire et corrigeant les troubles musculo-squelettiques. Ressentant moins de douleurs, le corps activera moins ses mécanismes de survie et une partie du stress sera éliminée.

Aurélien Messe (20/12/2023)
Chiropracteur aux Sables d'Olonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stress