Sans titre1

Le bien-être passe par le lit : de l’importance de bien dormir et de comment y arriver !

  • Par
  • Le 11/08/2019

Le développement personnel est une prise de conscience globale pour une amélioration de votre qualité de vie. Bien dormir est essentiel pour avoir une existence équilibrée et épanouie. Le sommeil est un capital santé aussi important que l’alimentation équilibrée, et que de faire du sport. Il permet de mieux renouveler les cellules et les tissus, et régénère physique et mental. Comment alors être alerté si vous êtes en carence et comment pallier à ce manque ?

Symptômes d’un trouble
Vous êtes facilement irritable ou sensible, vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez les choses facilement, vous avez des moments de fatigue dans la journée, vous êtes sujets aux blessures…
Vous ruminez avant l’endormissement... Vos petites voix négatives vous parlent, vous vous agitez.
Vous dormez beaucoup et vous vous levez malgré tout fatigué-e-s, votre sommeil n’est donc pas de bonne qualité et vous ne faites pas des cycles entiers.

 

Symptômes d’un trouble:

Vous êtes facilement irritable ou sensible, vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez les choses facilement, vous avez des moments de fatigue dans la journée, vous êtes sujets aux blessures…
Vous ruminez avant l’endormissement... Vos petites voix négatives vous parlent, vous vous agitez.
Vous dormez beaucoup et vous vous levez malgré tout fatigué-e-s, votre sommeil n’est donc pas de bonne qualité et vous ne faites pas des cycles entiers.

 

Un sommeil amélioré:

Etre à votre écoute

Il est important de prendre en compte votre horloge biologique. Lorsque vous sentez les premiers signes de fatigue, ne luttez pas et allez vous mettre dans votre lit, prêt à vous endormir, plutôt que de rater votre train du sommeil, au risque de ne pas le voir repasser avant un moment. Etre à l’écoute de votre corps, car nous n’avons pas besoin des mêmes rituels d’apaisement, ni du même nombre d’heures pour être en forme le lendemain. Il faut également prendre en compte les saisons, le temps, la charge de travail…, qui sont des éléments extérieurs influents.

Bousculez vos habitudes

Si vous désirez réellement changer les choses, cela passe aussi par un changement d’habitude, par exemple, manger léger le soir, si ce n’est pas le cas et vous laisser du temps pour digérer, éviter les écrans, ou trop de lumière dans votre pièce de nuit. D’autres facteurs extérieurs, comme un nourrisson qui vous réveille, un compagnon ou une compagne qui ronfle ou des voisins bruyants, ne vous incombent pas et là, à vous de voir si pendant un temps, vous ne pouvez pas dormir ailleurs dans la maison ou vous relayer en tant que parent, pour que vous puissiez avoir votre compte de sommeil chacun.

Préparer le terrain

Mettre en place des étapes préparatoires à l’apaisement : écouter de la musique douce, prendre un bain, boire une tisane, lire un livre. Cependant, si vous n’avez fait pas fait assez d’activités physiques dans votre journée, vous aurez plus de difficultés à vous endormir, vous pouvez alors privilégier une promenade digestive avant d’aller vous coucher. Tester et mesurer les améliorations. Un peu de méditation, d’exercices de respiration, de yoga, de gym douce… On est tous sensibles différemment à certaines formes de relaxation ; faites-vous confiance, trouver la ou les vôtre-s ! Répétez-vous des mantras positifs avant de dormir : « j’ai bien travaillé aujourd’hui, j’ai fait du mieux que je pouvais, je mérite le repos du juste et une merveilleuse nuit réparatrice pour être en forme demain matin au lever » ; « j’ai eu des moments pénibles, je suis fatigué-e, mais j’ai eu également des moments doux, je décide donc de m’endormir sur de belles pensées et espère que demain sera un jour meilleur… ».
Avez-vous aussi fait de votre chambre un petit cocon douillet et/ou testé votre lit positionné autrement. Référez-vous à des conseils Feng-shui, où la tête au Nord ou à l’Est est préconisée.

Tout est réalisable

La transformation est possible, une bonne et douce nuit est à votre portée, vous seul-e connaissez votre solution, celle qui vous est la plus adaptée, soyez à votre écoute, ayez confiance en vous, en votre potentiel ! Même si depuis longtemps votre sommeil est fragile, une métamorphose est envisageable, commencez donc par y croire fort…

Je peux vous aider sur le chemin du mieux-être.
Wendy LEBEL-MARTI

Wendy LEBEL-MARTI
Coach intuitif & systémique, en développement personnel, forme & nutrition,
La Bulle de bonheurs,
Centre de bien-être,
Z.A. Triasis, impasse Benjamin Franklin
31140 LAUNAGUET
wl4825@gmail.com
https://conscienceetnutrition.wordpress.com/
FB Conscience et nutrition

nutrition santé nutrition conscience