Worried girl 413690 1920

Les émotions refoulées nous rendent malades... Mais comment faire différemment ?

  • Par
  • Le 30/09/2019

Mon corps me parle, car j’enfouis mes émotions, comment alors mettre des mots sur des maux, puis prévenir d’autres maux ?... J’en ai plein le dos, je ne digère plus, j’ai mal à la tête (ça me prend la tête), tous ces désagréments en disent long sur notre état d’esprit, notre état d’âme ! Notre corps et notre esprit sont liés et nous apprennent beaucoup sur comment va-ton et le chemin à suivre pour aller mieux.

Article de septembre 2019 wlm

Comprendre la Mal-a-die = le Mal a dit ou nos états émotionnels

La symbolique des maux et des maladies peut être une première étape vers la guérison. Décrypter, c’est déjà un peu ​accepter notre part d’ombre et d’humanité, sans jugement​, juste accueillir nos émotions passées et présentes avec les conséquences qu’elles peuvent ou ont pu avoir. Cette interprétation peut nous aider à ​appréhender les choses différemment, ​en conscience​, et reprendre le dessus sur notre libre arbitre.

L’ouvrage “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies” ​de Jacques Martel est très intéressant pour vous guider dans cette progression. Ce qui est merveilleux, c’est que si notre esprit rumine ou est triste, cela provoque des douleurs ou des pathologies, mais à l’inverse cette connexion corps-esprit, si puissante, quand elle est positive, est aussi source de bien des miracles !

 

Les blessures de l’âme

Tout ce qui est douleur chronique (fibromyalgie, maladie de Crohn, maladie coeliaque, hypertension...) peut en effet être due à une blessure physique, mais le ​stress​, mal du siècle et/ou des sentiments négatifs ancrés (culpabilité, mal-être, mauvaise estime de soi, traumatisme de l’enfance...) peuvent également en être la cause. Il en est de même pour d’autres maladies ou certains cancers.

 

Déculpabiliser et s’aimer

L’acceptation de qui l’on est physiquement, intérieurement, avec les blessures de notre passé est primordiale. Nous ne sommes pas des êtres parfaits, mais nous faisons du mieux que nous pouvons, avec notre histoire, nos défauts et nos qualités. Il est important d’être tendre avec soi, de prendre soin de soi, de​s’aimer et de se le dire​ !!!

J’en reviens à mon article précédent sur le sommeil (​http://blog-sante-toulouse.e-monsite.com/blog/le-bien-etre-passe-par-le-lit-de-l-importance-d e-bien-dormir-et-de-comment-y-arriver.html) et ​comment bien se coucher, avec 5 affirmations positives et douces à se répéter le soir, avant l’endormissement :

★  J’ai fait de mon mieux aujourd’hui

★  J’ai gagné mon repos ce soir

★  J’ai mis de l’amour dans mes actes

★  J’ai utilisé la bonté dans toutes mes pensées (et si ce n’est pas le cas, jouer l’honnêteté, en expliquant brièvement pourquoi cela n’a pas été possible)

★  Je finis cette journée avec joie et j’accueille un sommeil sain et réparateur bien mérité

 

Etre en phase avec ses pensées, ses paroles et ses actions

Etre aligné, c’est-à-dire ​être authentique et vrai pour soi et pour les autres favorise la paix intérieure et extérieure, et la circulation de l’énergie.

Au niveau du corps, boire de l’eau permet d’éliminer les toxines (​http://blog-sante-toulouse.e-monsite.com/blog/le-bonheur-a-corps-et-a-coeur-dans-l-assiette- et-a-l-interieur.html). Il est nécessaire de prendre soin de sa monture.

Au niveau de l’esprit, c’est plus complexe et se détacher de ses peurs est un processus plus difficile. Il faut apprendre à “déprogrammer” ses croyances limitantes et croire profondément en ses rêves, ses capacités, ses compétences !
Nos freins, nos blocages, nos réflexes, nos échecs ne sont pas à bannir, justement, ​c’est en connaissant le mieux possible ses zones d’ombre que l’on peut briller encore plus intensément !!!

 

La pensée positive

La puissance de la pensée positive est réelle, car le bonheur est contagieux et si l’on sème, l’on reçoit.
Joie de vivre au lever, gratitude au coucher !
Florence Servan-Schreiber, en psychologie positive, parle de 3 kifs par jour, car le bonheur tient parfois à peu de choses et dans une journée médiocre, voire sinistre, des moments simples et doux peuvent être forts et intenses et balayer ceux qui avaient un goût amer...

 

Je peux vous aider sur le chemin du mieux-être.
Wendy LEBEL-MARTI
Coach intuitif & systémique, en développement personnel, forme & nutrition, La Bulle de bonheurs,
Centre de bien-être,
Z.A. Triasis, impasse Benjamin Franklin
31140 LAUNAGUET
wl4825@gmail.com
https://conscienceetnutrition.wordpress.com/
FB Conscience et nutrition

×